en
Aller :
  • au contenu-
  • à la recherche-
  • au menu|
  • Aide & accessibilité|
  • Plan du site

Morcourt

  • Conseil municipal
    • Conseil municipal
    • Arrêté municipal
    • Arrêtés prefectoral
    • comptes-rendus-des-conseils-municipaux
    • bulletins & flash
    • Commissions Communales
  • Services municipaux
    • Services municipaux
      • Secrétariat
      • Centre communal d'action sociale
      • SIAD
      • La déchèterie
      • Collecte communale
      • Location salle polyvalente
      • Permanences
    • Nos enfants
      • Éducation Covid19
      • Ecole
      • Périscolaire
      • Centre de loisirs
      • Vacances scolaires
      • Garderie
      • Cantine
  • Démarches administratives
    • Etat civil
      • Mariage
      • Pacte Civil de Solidarité (PACS)
      • Parrainage civil
      • Naissance
      • Décés
    • Identité
      • Carte nationale d'identité
      • Passeport biométrique
    • Démarches divers
      • Autorisation de sortie de territoire
      • Carte électorale
      • Carte grise
      • Cimetière
      • Recensement militaire
      • Service des eaux
      • Urbanisme
  • Vivre dans la commune
    • Associations
      • Association Sports et Loisirs
      • Comité des personnes âgées
      • Club du nouveau monde
      • Entente Cyclotouriste
      • Etang Municipal
    • Commémorations & cérémonies
      • commémorations
      • cérémonies
    • Commerces
    • sécurité
    • Emplacements des défibrillateurs (DAE)
    • paroisse
    • patrimoine-tourisme
    • Arts & Culture
      • Spectacles
      • Exposition
      • Patrimoine
    • Environnement
      • qualité de l'eau
      • écologie
      • informations
      • Enquêtes publiques
    • Randonnées
    • Santé
      • Campagne Vaccination
      • Covid 19
    • Travaux sur la commune
    • Publications Guide
    • Numéros utiles
    • Transport PASTEL
    • Andigo
    • Inscription newsletter
    • Plan d'accès
  • Comité des fêtes
    • Football Club de Lesdins Morcourt
    • Permanence Billetterie
    • cross & course a pied
    • Les brocantes
    • concours
    • Activités Scrapbooking
    • Activités Enfants
    • bourse aux livres et jouets
    • Fêtes & jeux
  • numériques & Dématérialisation
    • numerique et dematerialisation
    • espace telegargement
    • Applications gratuites indispensables
  • agglo-saintquentinois
  • Contact

Vous êtes ici : Accueil > Démarches administratives > Démarches divers > Recensement militaire

 Recensement militaire et journée

     défense et citoyenneté

Un français de naissance doit se faire recenser entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3éme mois qui suit celui de l'anniversaire.

Le recensement peut se faire :

soit sur internet : Soit à la mairie

Recensement, JDC et service national ICI


Coordonnées des centres du service national et de la jeunesse ici


vous allez pouvoir imprimer votre attestation directement de votre compte personnel et autant de fois qu'il vous sera nécessaire.



  RECENSEMENT SERVICE NATIONAL                  

   
° Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes de nationalité française, garçons et filles, doivent se faire   recenser  à la maire de leur domicile, ou au consulat s`ils résident à l`étranger c’est le      recensement citoyen

° C`est une démarche  administrative à effectuer obligatoirement par chaque français  fille ou garçon dès l’âge de 16 ans ils seront ensuite convoqués à une journée défense et citoyenneté   (JDC )

°Ce certificat permet aux jeunes de pouvoir s’inscrire, notamment, aux examens, concours et permis de conduire

° Ce recensement permet également l’inscription automatique des jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, sur les listes électorales de la commune

° La demande est à faire auprès de la mairie du lieu de domicile avec

  • Livret de famille
  • La pièce d’identité de l’intéressé L’originale
°Cette démarche peut être effectuée seule par l’intéressé, il peut être cependant accompagné de son représentant légal la présence du jeune est donc obligatoire, c’est son premier acte citoyen   

le dépôt du dossier
                                 

°Il se fait sans rendez-vous à la mairie du domicile pendant les heures d’ouverture du service
° Vous devez IMPERATIVEMENT vous présenter avec toutes les pièces en ORIGINALE

 
ATTENTION

                                                                                                                                                             

°Ceux qui n’ont pas satisfait à cette obligation peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans
° L’attestation de recensement est à conserver précieusement, aucun duplicata ne pouvant être délivre
°En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national
                                          
                service-public                                                                      
               contacts-et-coordonnees des-centres-du-service-national-et-de-la-jeunesse

° Après  le recensement, tout changement de domicile ou de situation doit être signalé au bureau du service national dont dépend le lieu de recensement et ce jusqu’à l’âge de 25 ans
 

Agenda

Dimanche 15
  • Aucun événement aujourd'hui

tous les évènements

  • Cantine
  • Location salle polyvalente
  • Commerces
  • Associations
  • Comptes rendus du conseil
  • Infos

Météo

Vous devez accepter les cookies pour voir la météo.
 
Mairie de Morcourt - 2, place Roger-Renty 02100 Morcourt
Les services administratifs sont ouverts au public, lundi, mardi, jeudi 13h30 à 17h30 et vendredi de 13h30 à 17h 30 et fermé mercredi
mairie@morcourt.fr



Tél. : +33 (0)3 23 08 25 79
  • Département de l'Aisne (02)
  • Accueil
  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Cookies
  • Site internet pour communes